Chant intergénérationnel

Le chant intergénérationnel s’adresse aux jeunes enfants d’une crèche et aux personnes âgées d’une maison de retraite, réunis autour du chant.
Il s’inscrit directement dans une intention de rapprochement des générations. Il est fondé, entre autres,  sur la constatation maintes fois remarquée que le premier âge donne de multiples occasions d’ouverture et de mobilisation au troisième âge et, vice et versa, que le troisième âge peut rassurer et sécuriser les plus petits.

Le but du projet est de développer et de structurer ces échanges autour du chant.

catherine-brissaud-voix-therapie-chant-prenatal-familial-gignac-coeur-herault-psychotherapie-psychosynthese-accompagnement-therapeutique

  • Objectif :

Favoriser les échanges entre les générations sur un mode d’expression vocale. Le chant peut :
–  stimuler le petit enfant ainsi que la personne âgée au niveau du souffle, de la mémoire, des émotions, des images, des sensations, de gestes rythmés.
– revaloriser la personne âgée par la transmission de sa connaissance des chansons, lui redonner confiance dans sa capacité à interagir avec l’environnement ; valoriser l’enfant à plusieurs niveaux (expression, vocabulaire,  articulation…).
–  introduire le petit enfant ainsi que la personne âgée dans un rythme commun socialisant et, par là, aller contre la solitude et le repli sur soi possible des résidents.

  • Contenu :

Chants pour se dire bonjour et au revoir ; chant pour découvrir son corps ; chanter les saisons, les fêtes et les évènements de la vie ; chansons traditionnelles ou drôles ou nostalgiques ; les ritournelles, les rondes, les histoires chantées, et les chants gestués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n'êtes pas un vilain robot ! *